L’utilisation de l’étiquette de massage thérapeutique est une façon d’indiquer que le but du massage est d’offrir des bienfaits pour la santé. En d’autres termes, il n’y aura pas de “fin heureuse”. L’autre sens du massage thérapeutique est que le client et le praticien ont tous deux pour objectif commun d’obtenir des changements structurels dans le corps, généralement par une série de massages réguliers.
Il est utile d’avoir un peu d’histoire pour comprendre pourquoi le massage thérapeutique est un terme si important dans le domaine de la massothérapie. Dans les années 1880, les masseurs et les masseuses travaillaient au sein de la médecine conventionnelle en tant qu’assistants médicaux, ainsi qu’en cabinet privé.
Ils étaient compétents dans les manipulations des tissus mous connues sous le nom d’effleurage, de pétrissage, de friction et de tapotement – les mouvements classiques du massage suédois – qui ont été développés par le médecin européen Johann Mezger.
L’essor du salon de massage
Dans les années 1930, le massage suédois était un système complet de physiothérapie qui comprenait la manipulation des tissus mous, les mouvements, l’hydrothérapie et l’électrothérapie pour la santé générale, le traitement des maladies et la rééducation des blessures. Les masseurs et les masseuses travaillaient comme physiothérapeutes avec des médecins ainsi que dans les YMCA, les bains publics, les spas, les salons de beauté et leurs propres cliniques de santé, parfois appelées salons de massage.
Cependant, des “salons de massage” ont commencé à s’ouvrir et à offrir un service différent. Dans les années 1950 et 1960, “salon de massage” était un euphémisme pour désigner un lieu de prostitution. Le massage en tant que thérapie légitime était tombé dans le discrédit, tout comme les professions de masseur et de masseuse.
Dans les années 1960 et 1970, une nouvelle génération de personnes inspirées par le mouvement du potentiel humain et la possibilité de guérison naturelle s’est intéressée à nouveau à la massothérapie. L’Institut Esalen en Californie, qui a été créé en 1962, a développé son propre style de massage Esalen. Ils s’appelaient eux-mêmes massothérapeutes et le travail qu’ils faisaient “massage thérapeutique” comme moyen de restaurer la réputation professionnelle du massage.
Aujourd’hui encore, les clients masculins appellent des massothérapeutes indépendantes pour s’informer sur leurs services de massage, laissant entendre qu’ils sont intéressés par une fin heureuse en demandant un “massage du corps entier” ou des “extras”. En leur expliquant qu’il s’agit d’un massage thérapeutique, le praticien leur fait savoir qu’ils ne s’attendent pas à une fin heureuse et, en général, ils raccrochent rapidement le téléphone, refusant de toute façon de les réserver.
Le massage thérapeutique pour obtenir des changements structurels
L’autre signification du massage thérapeutique est que le client et le praticien ont tous deux pour objectif de réaliser des changements structurels dans le corps, souvent par une série de massages réguliers. Si tout massage professionnel est thérapeutique, avec de réels avantages pour la santé, certains massages sont davantage axés sur la relaxation.
Par exemple, le massage suédois est un massage plus superficiel qui améliore la circulation sanguine et lymphatique et vous détend. Bien qu’il soit bon pour le corps et l’esprit, il ne vise pas à modifier les structures sous-jacentes du corps qui peuvent causer des douleurs et des restrictions.
Le massage des tissus profonds ou le massage sportif utilise une pression plus profonde et un frottement croisé des fibres afin de libérer les tissus qui sont collés ou en spasme, ce qui est certainement thérapeutique. Mais si vous vous faites masser dans un centre de villégiature, vous ne reverrez probablement plus ce thérapeute, ce qui limite les bienfaits thérapeutiques permanents.
Un massage thérapeutique signifie que vous vous présentez chez le thérapeute avec une plainte spécifique, par exemple une douleur à la hanche, des épaules serrées ou un spasme dans le bas du dos (ou même les trois). Le thérapeute suit alors quatre étapes :
Évaluer votre état actuel. Il vous demandera notamment de faire une anamnèse, de préciser depuis combien de temps vous ressentez la douleur, si l’apparition de la douleur a été soudaine, comment vous ressentez la douleur, etc. Le thérapeute observera également la façon dont vous vous déplacez, testera votre amplitude de mouvement et palpera les tissus pendant le traitement pour en vérifier la consistance et la texture.
Proposez un plan. Une fois que le thérapeute a une bonne idée de votre état, il peut vous proposer une approche du traitement. Il peut s’agir simplement de se concentrer sur la zone qui vous préoccupe – épaules, bas du dos et hanche droite – au lieu d’essayer de faire un massage complet du corps en une seule séance. Le thérapeute peut recommander une série de séances à des intervalles recommandés et indiquer le type de progrès que vous pouvez attendre pendant cette période. Elle peut recommander d’autres moyens de traiter la zone, comme l’utilisation de la chaleur, de la glace, de l’hydrothérapie ou des étirements. Le cas échéant, le thérapeute peut vous adresser à un autre professionnel de la santé pour une évaluation et un traitement supplémentaires.
Effectuez la thérapie. Il s’agit du véritable massage, ou traitement, basé sur l’évaluation et le plan que vous avez accepté.
Évaluez le résultat. À la fin du traitement, vous et le thérapeute examinez les résultats. La douleur est-elle moins forte ? L’articulation est-elle plus mobile ? Votre posture s’est-elle améliorée ? Sur la base des résultats, le thérapeute peut recommander des séances supplémentaires et leur fréquence. Si vous venez chaque semaine, par exemple, vous constaterez des progrès plus rapides que si vous attendez deux ou trois semaines entre les séances. Une évaluation aura lieu à la fin de chaque séance afin de déterminer la poursuite de la thérapie.
Cela peut sembler très compliqué, mais un thérapeute expérimenté peut faire l’évaluation et proposer un plan rapidement, même dans un spa de station balnéaire, et vous devriez ressentir un certain soulagement même en une seule séance. La limite d’un spa de station balnéaire est que la plupart des gens se font masser pendant leurs vacances. Revenir pour une série de traitements n’est généralement pas pratique. Mais vous pouvez toujours faire un suivi avec un praticien privé ou un massothérapeute recommandé dans un spa de jour local si vous souhaitez poursuivre un massage thérapeutique.