Le massage aromathérapeutique est un élément populaire du menu d’un spa. Dans ce type de traitement, des huiles essentielles thérapeutiques parfumées sont utilisées pour activer les propriétés curatives de votre corps. Que vous ayez besoin de vous détendre, de relâcher la tension musculaire ou d’éliminer les restes d’un rhume, l’huile essentielle ajoutée à une huile de support peut aider à soulager la plupart des symptômes. La prochaine fois que vous voyagez et que vous vous rendez dans un spa haut de gamme, optez pour un massage aromathérapique pour un tour spécial sur le traditionnel massage par friction.
Massage aux huiles essentielles, les bases
Lors d’un simple massage suédois ou d’un massage en profondeur des tissus, le thérapeute fait glisser sur votre peau une huile ou une crème sans parfum. En revanche, dans un massage d’aromathérapie, l’huile contient également une huile essentielle (ou un mélange d’huiles essentielles) dérivée de plantes. Les huiles essentielles pénètrent dans le corps par la peau, créant de multiples bienfaits au-delà de leur odeur agréable. Selon l’huile utilisée, elles agissent sur votre humeur, soulagent la douleur, détoxifient votre corps et renforcent votre système immunitaire.
Dans un massage d’aromathérapie, les huiles essentielles sont mélangées à une huile porteuse comme l’amande douce, le jojoba ou le pépin de raisin. Les thérapeutes ajoutent ensuite quelques gouttes d’huiles essentielles populaires, comme la lavande, la menthe poivrée, la bergamote, la rose ou le géranium, au mélange qu’ils utilisent pour votre massage. Les spas plus sophistiqués créent leurs propres mélanges personnalisés à l’avance en utilisant jusqu’à cinq huiles dans un mélange et en nommant leurs huiles caractéristiques pour leurs divers effets. Un massage d’aromathérapie relaxant peut comprendre une huile infusée à la lavande ou à la bergamote, tandis que la menthe poivrée et l’eucalyptus peuvent être utilisés pour apaiser les muscles endoloris. Après votre massage, si vous aimez le mélange d’huiles utilisé, vous pourrez peut-être l’acheter au magasin du spa.
Choisir vos parfums
Au début de votre traitement, le thérapeute vous invitera à sentir différents mélanges, en décrivant les huiles essentielles que chacun contient et leurs effets. Pour déterminer le mélange que vous préférez, réfléchissez à la senteur qui vous convient le mieux et à l’effet que vous souhaitez obtenir avec votre massage. Vous pouvez choisir quelque chose de relaxant, d’équilibrant ou de revigorant, en fonction de ce que vous voulez ressentir lorsque vous avez terminé.
Une fois que vous avez choisi l’huile, votre thérapeute quitte la pièce, vous permettant de vous déshabiller et de vous allonger (généralement face contre terre) sur la table. Un massage d’aromathérapie commence généralement par trois inhalations profondes de l’huile que vous avez choisie, car c’est le moyen le plus rapide de la faire pénétrer dans le corps. Ces trois respirations vous aident également à vous détendre et à devenir présent dans l’instant. Parfois, les thérapeutes commencent par un massage de la tête afin que vous continuiez à sentir l’odeur pendant qu’elle se répand dans votre corps.
Huiles de qualité thérapeutique
Les huiles essentielles sont constituées d’extraits de plantes volatiles et très concentrés, dérivés de feuilles, d’écorces, de racines, de graines, de résines et de fleurs. Assurez-vous que votre thérapeute utilise des huiles essentielles de qualité thérapeutique plutôt que des variétés achetées en magasin. Les huiles de qualité thérapeutique sont de meilleure qualité que les huiles de qualité commerciale (utilisées dans les produits alimentaires ou vendues dans les magasins d’aliments naturels) et sont distillées à la vapeur d’eau, sans utilisation de produits chimiques. Ces huiles peuvent également être utilisées dans les bains d’hydrothérapie, les soins du visage et du corps.
Les “huiles essentielles” synthétiques, en revanche, n’auront pas les mêmes effets thérapeutiques. Les parfums qui sont fabriqués à partir de produits chimiques n’ont pas les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles. De nombreuses crèmes parfumées contiennent des parfums synthétiques, donc ce n’est pas parce qu’elles ont un “arôme” qu’il s’agit d’une huile d’aromathérapie. Mais la plupart des spas et des massothérapeutes indépendants sont très bien informés et expérimentés, il est donc peu probable qu’ils utilisent un produit de qualité inférieure. Néanmoins, il est bon de le savoir avant de réserver un traitement coûteux.