Sélectionner une page

Les gonflements des jambes et des pieds sont des problèmes qui nous touchent tous, non seulement à un moment donné de notre vie, mais assez fréquemment. Mais que ce soit de temps en temps ou tous les deux jours, le gonflement est toujours désagréable.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de réduire les gonflements depuis chez soi.

 

Diminuer les jambes gonflées

Consommation de sel

Si le gonflement des jambes est généralement associé à une activité excessive, l’une des principales causes est en fait la quantité de sel présente dans notre organisme. Cela ne veut pas dire que le fait de bouger ne va pas exacerber les choses, mais si vous souffrez fréquemment de gonflements, vous devez surveiller la quantité de sel que vous absorbez. L’apport quotidien recommandé est de 10 g pour les hommes et de 8 g pour les femmes. Si vous souffrez régulièrement de gonflement des jambes, cela peut en être la cause.

Massages

Quelle que soit la cause, les massages sont un moyen fantastique de réduire le gonflement des jambes. Ils aident les personnes qui ont une mauvaise circulation de la lymphe, le liquide qui se déplace dans notre corps pour collecter les déchets. Ce liquide peut rester bloqué dans les jambes parce que la gravité l’amène à s’y accumuler ; le massage est donc un moyen efficace de remettre les choses en mouvement.

Le massage du pied enflé ou de la jambe est très efficace, cependant, il faut le répéter tous les jours ou plusieurs fois par semaine pour que la bonne circulation sanguine soit toujours présente.

Le massage peut être pratiqué par vous-même ou par quelqu’un d’autre. Commencez par le pied et remontez vers le haut, en massant en particulier les genoux. Cela favorisera la circulation lymphatique et réduira la douleur et le gonflement. S’allonger sur le dos et bouger les jambes en l’air est également un moyen efficace de faire circuler la lymphe.

Soulager les pieds enflés

Carence en magnésium

Comme les jambes, les pieds sont souvent enflés parce que l’organisme ne parvient pas à faire circuler librement le sang et la lymphe dans tout le corps. Ce phénomène, connu sous le nom d’œdème, est souvent dû à une carence en magnésium, notamment chez les femmes enceintes. La prise d’un supplément peut aider à résoudre ce problème, mais si vous êtes enceinte, consultez d’abord votre médecin.

Surélevez vos pieds

L’une des façons les plus simples de réduire le gonflement des pieds est tout simplement de les surélever. La gravité jouant un rôle important dans l’accumulation de liquides dans nos pieds, les surélever lorsque vous êtes assis est un moyen incroyablement efficace de résoudre le problème. La position idéale est d’avoir les pieds au-dessus du cœur, mais vous devez essayer de les placer aussi haut que possible tout en restant confortable et en conservant une bonne posture. L’élévation des pieds permet également de réduire le gonflement des jambes.

Bain de pieds

Ce n’est peut-être pas le moyen le plus original de traiter les pieds enflés, mais les bains de pieds sont l’un des plus efficaces. La chaleur apaise la peau, tout en libérant les ganglions lymphatiques et en permettant aux fluides de circuler plus librement dans tout le corps. L’utilisation d’ingrédients comme les sels de bain ou les huiles essentielles peut également traiter la peau et aider les muscles à se détendre, ce qui signifie que les bains de pieds peuvent aider à réduire le gonflement des pieds dans la plupart des cas, quelle qu’en soit la cause.