Le massage des tissus profonds vise les structures tissulaires profondes du muscle et du fascia, aussi appelé tissu conjonctif, ce qui est excellent pour soulager les douleurs musculaires chroniques aggravées par les voyages. Que vous veniez de prendre un long vol ou que vous soyez coincé dans une voiture depuis des semaines, la réservation d’un massage des tissus profonds peut vous aider à soulager les douleurs musculaires chroniques afin que vous puissiez à nouveau profiter de vos vacances.
Les massages des tissus profonds utilisent un grand nombre de mouvements et de techniques identiques à ceux des massages suédois, mais la pression sera généralement plus intense. Il s’agit également d’un type de massage plus ciblé, car le thérapeute s’efforce de libérer les tensions musculaires chroniques ou “nœuds” – également appelés “adhérences”.
Bien que certains voyageurs puissent se méfier de ce type de massage – notamment parce qu’il peut être un peu plus brutal et dure environ une heure pour une séance complète – le soulagement des nœuds profonds dans vos muscles peut valoir la pression supplémentaire. Assurez-vous de consulter votre médecin si vous êtes sujet aux caillots sanguins, à l’hypotension ou si vous avez récemment reçu un traitement médical, car il est connu que le travail sur les tissus profonds fait baisser la pression sanguine.
À quoi s’attendre lors de votre premier massage
Lorsque vous prenez rendez-vous dans un spa ou une station balnéaire pour un massage en profondeur, vous devez vous préparer à être un peu plus mal à l’aise que lors d’un massage suédois classique.
Comme le massage des tissus profonds nécessite une pression intense contre les adhérences sur vos muscles et vos tissus conjonctifs, votre thérapeute se concentrera sur des zones spécifiques pendant plus longtemps, mais n’ayez pas peur de parler si la pression est trop forte pour vous. Si la pression est trop forte pour vous, vous risquez de vous crisper inconsciemment, ce qui protège votre corps contre la douleur, mais le thérapeute aura alors plus de mal à obtenir des résultats.
Il est toujours préférable de ne subir que la pression que vous pouvez supporter tout en étant détendu, c’est pourquoi il est important d’établir une relation de confiance et de communication avec votre thérapeute. Les thérapeutes utilisent différentes techniques, y compris l’application de pression avec les coudes, de sorte que certains peuvent être plus mal à l’aise que d’autres. Vous devez faire savoir à votre thérapeute s’il y a une technique que vous n’aimez pas.
Après un massage des tissus profonds
Il est important de boire beaucoup d’eau après un massage profond des tissus pour aider à chasser l’acide lactique des tissus. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’avoir mal le lendemain.
Il est possible que vous ressentiez une certaine douleur le lendemain d’un massage des tissus profonds, même si vous buvez de l’eau, mais cela signifie simplement que beaucoup de déchets ont été évacués des tissus. Vous devez continuer à vous hydrater et à boire de l’eau, surtout si vous voyagez et restez actif.
Vous devriez également prendre un autre rendez-vous si vous avez apprécié votre expérience et si vous essayez de traiter des douleurs chroniques. L’intégration d’un massage en profondeur des tissus dans votre routine est beaucoup plus efficace qu’une seule séance, surtout parce que la masseuse se familiarisera avec votre corps à mesure que vous vous familiariserez avec ses techniques à chaque fois que vous irez.
Si vous voyagez, vous devriez essayer de bien dormir entre le massage et les exercices trop intenses. Que vous ayez l’intention de faire une randonnée dans une station de montagne ou que vous souhaitiez simplement profiter d’une journée à la plage, le fait de laisser vos muscles se détendre et de relâcher complètement la pression accumulée vous aidera à éviter les douleurs tout au long de vos vacances.
Des résultats durables nécessitent plusieurs séances
Bien que des études aient montré qu’un massage en profondeur des tissus peut faire baisser la tension artérielle d’une personne après un seul voyage, il est important d’être réaliste sur ce qu’un seul rendez-vous peut permettre d’obtenir. En d’autres termes, vous ne vous débarrasserez probablement pas complètement de vos douleurs musculaires chroniques en un seul voyage.
La tension dans le corps peut s’accumuler au fil du temps, et plus vous souffrez depuis longtemps de douleurs musculaires chroniques ou de douleurs dans les tissus profonds, plus il vous faudra de temps pour vous débarrasser de ces douleurs et tensions. Appliquer plus de pression en une seule séance ne guérira pas comme par magie tous les nœuds de votre corps. Un programme intégré comprenant des exercices, un travail sur votre posture et vos façons de bouger, des techniques de relaxation et une routine régulière de massages des tissus profonds est nécessaire pour obtenir des résultats à long terme.
Bien que les tissus profonds soient certainement précieux, vous devez savoir que des styles de massage doux comme la thérapie craniosacrale peuvent également produire une libération et un réalignement profonds dans le corps. Si vous n’êtes pas sûr du type de massage qui vous convient, vous pouvez demander à votre thérapeute ou à votre médecin de vous faire des recommandations en fonction de vos symptômes.