Le massage aux pierres chaudes est un massage spécialisé où le thérapeute utilise des pierres lisses et chauffées pour réchauffer les muscles tendus afin de pouvoir travailler sur les points de pression et les zones à problèmes pour soulager la tension et le stress. Les pierres chaudes peuvent être placées sur le corps ou utilisées comme une extension des mains du thérapeute, ce qui lui permet de travailler plus profondément et plus rapidement.
Cette méthode de massage rapide est le moyen idéal de se détendre pendant les vacances, en particulier si vous souffrez de douleurs musculaires chroniques qui ont été provoquées par un long vol ou un trajet en voiture. En plus de soulager la tension, le massage aux pierres chaudes peut aider à favoriser le sommeil, à soulager la douleur liée aux maladies auto-immunes, à renforcer l’immunité et même à diminuer les symptômes du cancer comme la fatigue, la nausée, la dépression et la douleur.
La plupart des spas proposent leur propre version du massage aux pierres chaudes, mais ils peuvent l’appeler massage aux pierres de lave, massage aux pierres de rivière ou massage aux pierres chaudes. Le massage aux pierres chaudes exige cependant beaucoup de compétences et de sensibilité de la part du thérapeute. Si vous prévoyez de réserver un massage aux pierres chaudes pendant votre voyage, il y a quelques éléments à prendre en compte pour décider si c’est le bon traitement pour vous.
Comment obtenir un bon massage aux pierres chaudes
La qualité du traitement dépend de la formation du thérapeute, de ses compétences et de son plaisir à suivre le traitement. Certains thérapeutes n’aiment pas le faire parce que les pierres chaudes sont difficiles à manipuler, mais au moins un thérapeute dans la plupart des spas et stations balnéaires fournira ce service.
Même un excellent massothérapeute ne peut avoir qu’une expérience modérée du massage aux pierres chaudes. Pour vous assurer d’obtenir un excellent massage aux pierres chaudes, assurez-vous que votre thérapeute possède un certificat en thérapie aux pierres chaudes – bien que ce ne soit pas obligatoire, vous pouvez vous détendre facilement en sachant que votre thérapeute a étudié cette méthode de manière spécifique. Vous pouvez également demander où le thérapeute a appris le massage aux pierres chaudes et depuis combien de temps il le pratique pour vérifier la qualité de votre massage.
Une autre approche consiste à demander à la réception s’il existe une personne spécialisée dans le massage aux pierres chaudes. Certains massothérapeutes adorent ce traitement, tandis que d’autres ne sont pas très doués pour cela. Un bon réceptionniste saura quel thérapeute répondra le mieux à vos besoins spécifiques.
Le processus du massage aux pierres chaudes
Avant votre arrivée, le massothérapeute aseptisera les pierres et les fera chauffer dans un bain d’eau à 120 ou 150 degrés. Les pierres elles-mêmes sont généralement du basalte, une roche volcanique noire qui absorbe et retient bien la chaleur et qui a été lissée par les forces naturelles de la rivière ou de la mer.
À votre arrivée, on vous demandera généralement de vous allonger face contre terre sur une table de massage. D’abord, le thérapeute réchauffe le corps avec un massage suédois traditionnel, puis vous masse en tenant une pierre chauffée. Lorsque la pierre se refroidit, le thérapeute la remplace par une autre. Le thérapeute utilise de nombreuses pierres de formes et de tailles différentes – les grosses sur les gros muscles, les petites sur les petits.
Le thérapeute peut également laisser des pierres chauffées à des endroits spécifiques le long de votre colonne vertébrale, dans la paume de votre main, sur votre ventre, ou même entre vos orteils pour améliorer la circulation de l’énergie dans votre corps. De nombreux thérapeutes pensent que les pierres elles-mêmes ont une charge énergétique qui doit être maintenue en les plaçant en spirale.
Si les pierres sont trop chaudes ou si la pression est trop intense, n’hésitez pas à leur demander d’arrêter de les utiliser si vous n’aimez pas la sensation qu’elles procurent. De plus, si vous aimez la chaleur mais pas les pierres, des coquilles de lave et des serviettes vaporisées sont un autre moyen d’obtenir de la chaleur lors d’un massage.
Le massage aux pierres chaudes n’est pas approprié si vous souffrez de diabète, d’hypertension, de maladie cardiaque ou si vous prenez des médicaments qui fluidifient le sang. Vous ne devez pas vous faire masser aux pierres chaudes si vous êtes enceinte ou si vous avez un coup de soleil, et vous pouvez aussi reconsidérer votre choix si vous êtes ménopausée, car cela peut déclencher une bouffée de chaleur.