Si vous pensez souffrir de dépression ou d’un autre problème de santé mentale, prenez rendez-vous avec votre médecin. Il vous recommandera probablement des médicaments, une thérapie ou une combinaison des deux. Certains traitements complémentaires, comme la massothérapie, peuvent également contribuer à soulager vos symptômes. Demandez à votre médecin quels sont les avantages potentiels de l’ajout de la massothérapie à votre plan de traitement.
Qu’est-ce que la massothérapie ?
Au cours d’un massage thérapeutique, un thérapeute manipule vos muscles et autres tissus mous pour améliorer leur fonction, favoriser la relaxation, ou les deux.
La massothérapie est utilisée en Chine depuis plus de 3 000 ans. Certains praticiens pensent qu’elle peut contribuer à atténuer les sentiments de dépression. Ils suggèrent que le toucher libère des hormones dans votre corps qui créent un sentiment de connexion émotionnelle. Le massage peut aider à calmer votre esprit et à améliorer votre humeur, ainsi qu’à soulager les douleurs physiques.
Comment la massothérapie peut-elle aider à soulager la dépression ?
Lorsque vos muscles et vos tissus conjonctifs deviennent raides ou rigides, cela peut provoquer des douleurs et limiter vos mouvements. La massothérapie peut aider à soulager cette tension dans vos muscles et vos tissus conjonctifs. Elle augmente également votre flux sanguin et favorise la relaxation.
Si vous souffrez de dépression, la massothérapie ne vous guérira probablement pas. Mais elle peut aider à soulager les symptômes physiques qui y sont associés. Par exemple, le massage peut aider à soulager la léthargie, les maux de dos, les douleurs articulaires et les douleurs musculaires. Il peut également aider à soulager la fatigue et les problèmes de sommeil.
En quoi consiste la massothérapie ?
Pendant le massage, le thérapeute frotte, étire et applique une pression sur les muscles de votre corps. Certains styles de massage impliquent un contact par-dessus les vêtements. D’autres impliquent un contact direct avec votre peau, souvent avec des huiles parfumées. D’autres encore font appel à des aiguilles d’acupuncture, à des pierres chaudes ou à des postures complexes de torsion.
Voici quelques types de massage :
- Le massage suédois : dans cette méthode courante, votre thérapeute applique des actions lisses, circulaires et de pétrissage sur vos muscles.
- Massage sur chaise : Dans cette méthode, vous vous asseyez sur une chaise spéciale et vous vous penchez en avant dans un appui-tête. Il s’agit d’une bonne introduction au massage, car les séances sont généralement courtes et ne vous obligent pas à retirer vos vêtements.
- Massage des tissus profonds : Votre massothérapeute peut utiliser cette méthode pour traiter les muscles tendus causés par le stress ou d’autres problèmes. Il se concentrera sur les muscles les plus proches de vos os, ainsi que sur leurs tissus conjonctifs.
Shiatsu : Dans cette technique, votre thérapeute applique une pression ferme sur des points spécifiques de votre corps, un peu comme l’acupuncture. La pression est plus ferme que dans de nombreux types de massage, mais elle produit rarement des raideurs par la suite. - Réflexologie : Dans ce type de massage, votre thérapeute exerce une pression sur des zones de vos pieds qui sont censées correspondre à d’autres systèmes et organes de votre corps.
- Massage par aromathérapie : Dans cette méthode, votre thérapeute combine le massage avec des huiles parfumées pour aider à réduire le stress ou à stimuler votre énergie.
- Massage aux pierres chaudes : Au cours de cette méthode, votre thérapeute placera des pierres plates chaudes sur votre corps pour aider à détendre vos muscles. Il appliquera également une pression sur les pierres pour soulager les tensions musculaires.
Avantages de la massothérapie
Lorsqu’elle est pratiquée par un professionnel qualifié, la massothérapie est généralement sans danger pour la plupart des gens. Vous constaterez qu’elle apporte une satisfaction immédiate. Vous pouvez vous sentir détendu et calme dès le début du massage. Vous pouvez l’associer à un traitement plus conventionnel de la dépression, comme les médicaments et la psychothérapie.
Les limites de la massothérapie
En soi, la massothérapie ne soulagera pas durablement votre dépression. Elle ne s’attaque pas aux problèmes émotionnels ou chimiques à l’origine de vos symptômes d’une manière durable. Elle ne doit pas être utilisée pour remplacer les options de traitement plus conventionnelles.